L’importance stratégique de la gestion de la trésorerie au sein des entreprises n’est plus à prouver. Aujourd’hui, des solutions sont mises à disposition des directeurs financiers et des services chargés de cette gestion afin de leur permettre d’assurer l’équilibre mais aussi le développement de la société dans sa globalité.
La gestion de trésorerie au cœur de la viabilité de l’entreprise
Le dynamisme d’une entreprise, son expansion et développement sont intrinsèquement reliés à la capacité de gérer sa trésorerie.Une gestion défaillante de la trésorerie peut entraîner de nombreuses problématiques qui impactent directement la performance financière de l’entreprise. Plus particulièrement, c’est l’absence de visibilité sur les flux de trésorerie et les positions de caisse dans un environnement résolument multi-compagnie qui posent problèmes.
La viabilité de toute entreprise passe par une trésorerie organisée et structurée afin de :
- Gérer les principaux flux financiers
- Gérer les liquidités
- Analyser les données financières et mettre en place des reportings réguliers afin d’anticiper les risques
- Contrôler les dépenses afin d’optimiser les coûts
- Prévoir et préparer les budgets
- Optimiser la stratégie et le développement financier de la structure
Privilégiez une solution intégrée pour une gestion de trésorerie efficace et performante
Sur le marché de logiciels et des progiciels, il existe de nombreuses solutions dédiées à la gestion de la trésorerie et de son optimisation. C’est en identifiant leurs besoins en termes de gestion de trésorerie que les entreprises peuvent ainsi sélectionner le logiciel le plus adapté. L’accès à une solution intégrée arrive en tête des besoins exprimés par les entreprises.
Une solution intégrée permet en effet la réduction de la proportion du travail manuel en évitant les ré-encodages sur Excel, par exemple.Parallèlement, elle permet de faire des prévisions pertinentes en se basant sur plusieurs facteurs déterminants dont le budget de l’entreprise, les flux récurrents, les commandes et projets en cours, les factures ouvertes, les factures à recevoir et celles à éditer, la TVA, les historiques de flux de caisse, les politiques et les comportements de paiement des différents acteurs (clients, fournisseurs, la société elle même…).
L’analyse des antécédents financiers d’une entreprise est primordiale afin de faire des prévisions mais aussi anticiper et contrôler les risques. Elle permet aussi d’établir des comparaisons et de suivre les évolutions hebdomadaires, mensuelles, semestrielles et annuelles des flux pour en tirer des conclusions et établir des bonnes pratiques qui seront bénéfiques à l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.
Synchro Financials : une réponse sur-mesure pour une gestion de trésorerie optimale
Conscients des besoins et attentes au niveau de la gestion de trésorerie, Synchro Financials a été développé pour assurer aux entreprises une prise en charge stratégique de la gestion financière et de leur trésorerie. Ainsi, les entreprises disposent d’un support poussé afin de générer des plans budgétaires pertinents grâce aux prévisions automatiques. Son intégration au niveau du Business Intelligence facilite le reporting et alerting dans un cadre multi-sociétés.
Aussi, en tant que solution intégrée, le logiciel garantit un véritable confort d’utilisation. En effet, la solution permet entre autre un aperçu résumé et détaillé sur les flux prévisionnels, un alignement des paiements et d’autres fonctionnalités ergonomiques pour une meilleure prise en main des tâches relatives à la gestion de trésorerie.
Pour en savoir plus sur cette solution intégrée de gestion financière et trésorerie, rendez-vous sur : http://www.synchrofinancials.com/
En Bref,
La gestion de trésorerie est un sujet central qui nécessite une réflexion et une stratégie adéquate pour assurer viabilité et rentabilité de l’activité financière de l’entreprise.
Le reporting et l’analyse des comportements et des tendances au niveau de la trésorerie permettent de faire des prévisions pertinentes et constructives.
Le choix d’une solution de gestion intégrée permet une optimisation sur tous les plans.